TROP C’EST TROP

Les incendies des 8 et 9 septembre, qui ont provoqué la fermeture totale du camp de réfugiés de Moria à Lesbos, ont également entrainé la fin définitive des activités de ShowerPower sous son ancienne forme.
De fin 2017 à début mars 2020, les bénévoles de ShowerPower ont accueilli plus de 20.000 femmes et enfants dans cette maison sécurisée à Lesbos. C’est ainsi que la mission de la fondation a pris forme : ramener la dignité aux personnes qui ont besoin de trouver un moyen de survivre aux conditions inhumaines dans les camps.

A partir de mars 2020, la maison d’accueil pour les douches a été temporairement fermée en raison de :
a) la violence réactionnaire contre les réfugiés et les volontaires et
b) à cause du verrouillage dû au COVID 19.
Dès ce moment, ShowerPower a soutenu financièrement principalement les ONG grecques qui étaient toujours opérationnelles.
Après les incendies, un nouveau camp fermé a été préparé hâtivement. Les personnes qui y séjournent ne sont pas autorisées à le quitter et les ONG n’y sont pas ou seulement admises qu’avec parcimonie. De plus, COVID 19 joue toujours un rôle important et ShowerPower ne veut pas être la cause d’une nouvelle propagation du virus.
Entretemps, nous avons apporté notre soutien financier aux ONG locales qui peuvent offrir une certaine assistance aux réfugiés détenus. NOUS CONTINUONS À FAIRE CELA.
Début septembre, la fondation à chercher des alternatives pour continuer sa mission quand il fut devenu clair que l’ancienne construction ne pouvait plus fonctionner. Le conseil d’administration se concerte afin d’entamer une procédure juridique pour stigmatiser la politique européenne des réfugiés, auprès d’un juge indépendant. Le but est de tester la politique qui conduit à la déshumanisation par ses lois en vigueur, ses traités et accords internationaux. Parce que : assez c’est assez.

ShowerPower est une petite fondation qui est particulièrement spécialisée dans le respect des êtres humains. La forme juridique se situe sur un autre terrain, c’est une voie complexe et une question de patience, qui servira à terme notre mission. Le champ d’action a changé et il est donc judicieux de se tourner vers des personnes expérimentées, des avocats, des stratégistes, des spécialistes en communication et du back-office.
ShowerPower est soutenu par un vaste réseau de donateurs, d’anciens bénévoles, de sympathisants et d’autres ONG qui sont tous d’accord: trop c’est trop. Ils nous aideront à créer un grand soutien public et à obtenir les fonds nécessaires
Les incendies de Moria n’ont pas changé notre mission: restaurer la dignité humaine, mais défini notre nouvelle structure. Le conseil d’administration considère que le nouveau parcours de ShowerPower est inévitable, irréversible et servira la mission.

Sanitaires propres, là où il y a urgence

FAIRE UN DON

LA SYRIENNE RO-LA: « LE CAMP DE MORIA C’EST L’ENFER »

 « Dans le camp de Moria à Lesbos, vous ne trouverez pas de douche sûre, la vie ici c’est l’enfer », dit Ro-La, une jeune femme syrienne. Ro-La s’est enfuie pour sa sécurité et a fini par se retrouver à Moria. « Beaucoup trop peu de toilettes et pas de douches sûres pour les milliers de personnes, souvent pas d’eau. Quand vous pouvez enfin prendre une douche, vous revenez plus sale qu’en y entrant ».

DES DOUCHES POUR FEMMES ET ENFANTS

Les conditions pénibles dans le camp Moria et les champs d’oliviers adjacents ont été la raison de la création de ShowerPower. ShowerPower offre aux femmes et aux enfants des douches chaudes et propres dans un environnement familial où ils peuvent se sentir en sécurité.

UN HAVRE SUR

Plus qu’un endroit avec une douche chaude, la maison est un havre sûr. Les femmes et les enfants peuvent, pour un moment, échapper à leur terrible vie dans le camp. Thé, fruits et soupes sont offerts et l’attention est portée aux enfants.
Depuis le début du projet en février 2018, près de 20 000 femmes et enfants ont déjà utilisé les douches.

Personne ne peut aider tout le monde, mais chacun peut aider quelqu’un !

Réfugiés Lesbos au Camp Moria

Vous souhaitez aider ? Faites un don ou retroussez vos manches !

This is how refugees live in camp Moria at Lesvos island Greece

comment vivent les réfugiés dans le camp Moria à Lesbos

Personne ne peut aider tout le monde, mais chacun peut aider quelqu’un !

(Until further notice the ShowerPower house is closed)

read more..

ENOUGH IS ENOUGH

The fires of September 8 and 9, which meant the definitive end of refugee camp Moria on Lesvos as it was, also ended definitively the activities of ShowerPower in its old form.

From the end of 2017 until the beginning of March 2020 the volunteers of ShowerPower received more than 20.000 women and children in the safe house on Lesvos. Doing so, the mission of the foundation took shape; returning dignity to people who have to find a way to survive in camps under inhumane conditions.

As from March 2020 the safe house has been temporarily closed as a consequence of a) the reactionary violence against refugees and volunteers and b) by the lockdown because of COVID 19. From that moment on ShowerPower has financially supported mainly Greek NGOs who were still operational.

After the fires a new, closed camp has been set up in a hurry. The people who stay there are not allowed to leave the camp and NGOs are not or only sparingly admitted. In addition Covid 19 is still playing an important role and ShowerPower does not want to be the cause of a further spread of the virus.
In the meantime, we started to beef-up our financial support of local NGOs that are able to deliver some relief to the trapped refugees. WE WILL CONTINUE TO DO SO.

At the start of September the foundation went looking for alternatives to give shape to her mission after it had become clear that the old construction did not work anymore. From that moment on the board has been considering legal actions to denounce the European refugee policy with an independent judge. The aim is to test the policy, which leads to dehumanisation, to existing laws, international treaties and agreements. Because: enough is enough.

ShowerPower is a small foundation that is mainly good at being nice to our fellow human beings. The legal way is something else, it is a complex way and a matter of patience, which eventually will serve our mission. The field of action has changed and therefore it is wise to seek support from experienced experts, lawyers, strategists, communication experts and back office specialists.

ShowerPower is supported by a large network of donors, former volunteers, sympathisers and fellow NGOs who all agree: enough is enough. They will help us to create a large public support and to acquire the necessary funds.

The fires in Moria have not changed our mission: the restoration of human dignity, but they have made definite our new form. The board considers ShowerPower’s new course as inevitable, irreversible and serving the mission.

CLEAN BATHROOMS WHERE NEEDED MOST

DONATE NOW

SYRIAN RO-LA: “CAMP MORIA IS HELL”

‘In Camp Moria on Lesvos you don’t find a safe shower, life is hell,’ says Ro-La, a young woman from Syria. Ro-La fled for safety and eventually ended up in Camp Moria. ‘By a long way, not enough toilets and showers for some five thousand people and often no water. So if you do get the chance to shower, you come out filthier than you go in’

SHOWERS FOR WOMEN AND CHILDREN

The harrowing circumstances in camp Moria and the neighboring Olive Grove were the motive to found ShowerPower. ShowerPower provides warm and clean showers in a cozy home environment. Shower Power gives women and children warm and clean showers in a homely environment where they can feel safe.

SAFE HOUSE

Even more than just a place with a hot shower, the house is a safe house. Women and children can get a break from their terrible life in the camp. Tea is provided, fruit and soup are offered and attention is paid to the children.

From the start of the project in February 2018 almost 20,000 women and children made use of the showers.

Nobody can help everybody, but everybody can help somebody!

Read all about refugees on Lesvos in Camp Moria.

Want to help? Donate or roll up your sleeves!

This is how refugees live in camp Moria at Lesvos island Greece

This is how refugees live in camp Moria at Lesvos island Greece

‘NOBODY CAN HELP EVERYBODY, BUT EVERYBODY CAN HELP SOMEBODY’